Blog

Comment déboucher une baignoire ?

debouchage-baignoire

Malgré toutes les plus grandes précautions apportées à une salle de bains, il arrive qu’un bouchon se forme dans la baignoire. En effet, le fait de prendre un bain régulièrement peut générer des résidus savonneux qui s’accumuleront au fil des jours pour empêcher l’eau de s’écouler parfois. Dans ce cas, il faut savoir que vous faites face à un problème de bouchon dans votre baignoire, et vous devrez agir le plus rapidement possible. Seulement, faut-il savoir les différentes techniques pour y arriver. Nous vous proposons toutes les bonnes astuces pour déboucher tranquillement votre baignoire.

 Utiliser un déboucheur à base de soude caustique

Pour bien déboucher une baignoire, il est parfois nécessaire d’utiliser des produits chimiques qui s’adaptent parfaitement à toutes les situations.  C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser des déboucheurs à base de soude caustique qui sont vendus dans les commerces. Ce genre de produit chimique présente de nombreux avantages. Il permet à la fois de lutter contre les graisses lorsqu’ils sont laissés reposer toute la nuit dans la canalisation de la baignoire. De plus, il est idéal pour l’environnement. Cependant, il n’est pas très efficace lorsque le bouchon est provoqué par un objet. C’est pourquoi il est judicieux de connaître le type de bouchon auquel vous êtes confrontés avant de commencer toute opération plomberie.

Démonter le siphon de la baignoire

Si vous constatez que l’eau ne s’évacue plus à l’intérieur de votre baignoire, il est temps de procéder à un débouchage dans les règles de l’art. Pour cela, il est important d’opter pour le démontage du siphon, appelé également « vidange pour baignoire ».

Le siphon est localisé sous la baignoire, et  il est généralement accessible par une trappe maintenue par un crochet par exemple. Pour le démonter, il suffit de tourner les molettes à chaque extrémité. Si le siphon est relativement ancien, une pince peut s’avérer être utile pour en venir à bout. Après ces détails, il ne reste plus qu’à le nettoyer soigneusement.

 Utiliser les remèdes de grand-mère

Aujourd’hui, on parle de plus en plus du respect de l’environnement en utilisant des produits écologiques. C’est pourquoi il est important d’utiliser les méthodes de grand-mère qui ont prouvé toutes leurs efficacités depuis de nombreuses années. Ces techniques de débouchage plomberie à Mougins sont à la fois pratique, efficace et surtout moins cher. Pour ainsi faire, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc pour créer une solution homogène afin d’enlever tous les bouchons. Pour cela, il est important de laisser la solution agir pendant 30 minutes pour désobstruer complètement la baignoire.

Si vous avez lu minutieusement notre article, c’est sûr que vous saurez déboucher tout type de baignoire sans toutefois faire appel à un plombier professionnel. Par contre, il est préférable d’éviter que les bouchons se forment dans la baignoire pour un meilleur fonctionnement et pour éviter de se tracasser la tête. C’est pourquoi il est conseillé d’éviter de laisser les amas de cheveux ou les restes de produits cosmétiques dans la baignoire.



Share this story